Je voulais investir intelligemment dans une montre GPS afin de pouvoir suivre correctement mon entrainement et, geek inside, faire un joli suivi numérique de mes exploits :( !
Puis depuis le temps que j'en avais envie !
Sur le marché aujourd'hui on trouve de nombreuses montres GPS, qui peuvent correspondre à mes besoins, qui sont finalement assez simple dans un premier temps. Je veux pouvoir suivre distance, vitesse denivellé (GPS et/ou Alti barométrique) pendant la course, et extraire les données facilement sur PC en rentrant. La partie navigation reste un plus pour éviter trop de sortie en mode "sanglier", et si on peut programmer des entrainements, pourquoi pas...
Il me fallais donc trouver :
* Une montre GPS efficace et précise
* Ayant un alti barométrique
* Ayant une bonne batterie permettant de tenir au moins 10h (Saintélyon oblige)
* Assez simple d'utilisation
* Facilement connectable à mon PC pour analyser mes sorties
* Si possible utilisable pour autre chose (rando et entrainement spécifique par exemple...)
J'ai ciblé deux marques Garmin et Suunto.
La premiére parce que ça reste le leader dans le domaine du GPS et la seconde pour son image dans le monde sportif.
Chez Garmin on a le choix coté montre GPS. La gamme forerunner est assez compléte.
Le seul problème pour moi c'est l'autonomie! En dessous du forerunner 610, on a pas 10h de batterie ce qui posera problème sur certains trails (l'an passé sur le Nivolet Revard j'ai mis 8h43 et ne pas avoir la fin de la trace sera assez frustrant, je pense, et même la SaintéLyon). Du coup, haut de gamme oblige, ou alors être mieux entrainé et courir plus vite, soit ;)
Reste donc la Garmin Fenix ou la forerunner 610 (qui au passage ne me plait pas du tout au niveau du design :) et qui est trop axé triathlon)
La concurrente direct de la fenix, c'est la suunto ambit 2 qui vient de sortir. En terme de fonctionnalités, de paramétrages et d'autonomie, on se retrouve sur le même créneaux de produits.
Au niveau de l'esthétique, elles se valent.
Alors pourquoi plus la Garmin que la Suunto ?
Pour le paramétrage de la suunto il faut OBLIGATOIREMENT passer par le site Movescount.com, et l'idée d'être dépendant du net pour paramétrer ma montre et bidouiller mes parcours ne me plais guère, voir pas du tout. De plus, il faut installer le soft Suunto pour que la montre soit utilisable par le PC.
La Garmin, elle, se comporte comme un disque amovible, reconnue automatiquement par Windows.
A la racine, plusieurs dossiers sont accessible dont un dossier GPX avec dedans la trace actuel de la montre, directement exploitable par un soft de cartographie. Le top.
Quelques tests et comparatif :
Tests :
Comparatifs :
Donc le choix est fait, la Garmin sera mienne.
C'est chose faite samedi dernier.
C'est beau, belle boite pour du beau matos ....
C'est la version avec Cardio !
Trouvé au même prix que la version sans cardio chez Decaht' !!
399€ pour ce petit bijou, avec en ce moment 50€ remboursé par Garmin directement.
C'est la sortie de la Ambit 2 qui nous donne se privilège, je pense :)
La boite contient tout ce qu'il faut, la montre (quand même), un bracelet de rechange (orange), le cable USB de connexion PC, un adaptateur secteur pour la charge, et bien sur, le fameux cardio !
Malgrés mon inquiétude, la montre n'est pas si imposante.
Au poignet on ne sent pas le moins du monde ses 86grm (sur la balance), puis comparé au 90grm de mon ancienne montre alti, ça change pas grand chose :)
Premier démarrage, et là surprise, c'est une montre, et elle indique l'heure ! Pas la bonne, soit, mais elle indique l'heure. Et impossible de trouver le bon menu pour la remettre à l'heure :) Il faudra attendre la premiére synchro GPS pour que cela se remette d'applomb. Détail, je dirais !
Sinon montre assez facile à utiliser et on trouve vite son chemin dans les menus et sous-menus ...
En bidouillant un peu on paramètre ses affichages au top. Après la première sortie, j'ai rien retouché.
Premier démarrage, il faut compter 3/4 minutes pour que la montre trouve les GPS la première fois (en ville soit dit au passage). Et bonheur, elle indique maintenant la bonne heure ;-) Comme quoi, la technologie !!
En plein cagnard, l’écran est lisible parfaitement, les boutons se laissent manipuler aisément, et l'enregistrement se fait tout seul! Un petit bip tout les km, avec le temps sur le dernier kilomètre permettront de maintenir l'allure sur le plat ! Ça va être parfait tout ça.
Après 1h45 de sortie (plus le temps de captage des gps du premier démarrage) elle est tombé à 88% soit 15h d'autonomie. C'est la première charge donc la batterie devrait aller un peu mieux par la suite !
De retour à la maison, extraction de la trace via le plugin garmin connect pour lire la montre. Sinon il suffit d'exploiter le fichier GPX à la racine de la montre.
Ride with GPS extrait toutes les données, jusqu'à la température!
Au passage inscription sur Garmin connect le site....
Deux lien pour programmer un garmin pour faire du fractionné ou autre :
C'est donc une affaire à suivre !
Dimanche c'est le trail de Samoens, ça va donc être l'occasion de la tester sur une course, tant au niveau aide pour la course (car malgré tout, se sera une première pour moi avec un GPS), tant au niveau de l'auto calibrage, distance et Deniv +...
La suite dans un prochain épisode quoi ;)
Seb
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire