mardi 7 décembre 2010

SaintéLyon - Ca c'est fait !!

Plop.....

Voici quelques photos de la course de dimanche. Voui, j'ai pris le temps d'en faire !!

La zone de Départ c'est pas moins de 11000 personnes un peu partout !! Il y a beaucoup de relayeurs, mais la grande majorité sont des coureurs solo et des marcheurs !!
Note pour l'an prochain: Ne pas arriver top tôt. J'ai tout de même fait la queue 1h20 pour récupérer mon dossard.
Les organisateurs annoncent clairement que la course sera difficile, voir l'une des plus difficile organisée depuis très longtemps !! Ca tombe bien c'est ma première !!! Première distance de plus de..... 35km et mon effort de plus de 8h.... On va se marrer !!!

Frais et dispo avant le départ. Et encore le sourire !!

Ligne de départ ! 4000 gus devant et 2000 derrière.
Marcheurs et coureurs solo tous ensemble pour le départ. 

C'est la folie !!


L'arche de départ, environ 10 à 15 minutes après le vrai départ.

Les 8 premiers KM sur route et sous les lampadaires de Saint Etienne. -8° aux thermomètres. Sol glissant mais facilement gérable. Ne pas partir trop vite, ne pas partir trop vite !!

On quitte les lumières de la ville et on attaque la montée. Les frontales s'allument et le rythme pas très élevé du début ralenti encore.


On quitte définitivement Sainté et les chemins couvert de neige commencent à remplacer le bitume.

Franchement l'ambiance est magnifique. La file de loupiotte des coureurs s'étant sur plusieurs KM.
SUBLIME !!

Une ambiance de fou !!

Ça commence à monter raide


Neige molle sur 5 à 10 cm d'épaisseur. Les mollets et les cuissots en prennent franchement un coup. Par contre pas besoins d'allumer sa frontale jusqu'au premier ravito KM16 tellement il y a de monde.
Pour l'instant tout va bien ... Pas froid, pas chaud, tout comme il faut !! Les pieds ne sont pas encore mouillés.

Premier ravito, je ne m'arrête pas, trop de monde. Il me reste de l'eau et de la bouffe pour les prochains KM, pas de soucis. La mécanique va bien. Je contourne la tente et continue.
Par contre obligé d'allumer la frontale. La file de coureurs continue de s'étendre. Les chemins se resserrent et le rythme ralenti encore un peu. Les premières descentes se fond dans la neige molle un vrai plaisir.

3h du mat', au milieu d'un champ un grand feu et 3 mecs qui chantent et nous encouragent. Tout simplement énorme. A chaque carrefour des voitures arrêtées et d'autres supporters qui chantent. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Du monde sur tout le parcours !!
Ravito rapide au point de contrôle de Moreau. On recharge le camelback, trois pâtes de fruit dans le gosier et je reprends la course.
La course se fait toujours dans la neige plus ou moins molle et la température remonte légèrement. Deux petites douleurs aux genoux qui disparaissent assez rapidement avant le ravitaillement de Sainte Catherine.
Pour l'instant, j'en profite toujours autant !! C'est génial. Superbe course!! Et heureusement car les ennuis vont commencer.

Entre Sainte Catherine et Saint Genoux (KM 30 et 34) la grosse descente commence et le mal de genoux revient. Certaines parties sont totalement gelées et ravinées par les milliers de coureurs passés avant. Les coureurs des relais commencent à nous rattrapper. Le rythme n'est pas du tout le même.
Ils arrivent à toutes allures dérriére nous et criant "RELAIS !!". Equipé de maniére plus spécifique (pointes à glace et autre crampons), ils passent à fond les ballons la où nous on descend sur les fesses.
Grosse gamelle en enjambant un petit ruisseau, j'ai été un peu optimiste. Le genoux a bien ramassé.... Vraiment ramassé. Bien mis 10/15 minutes pour m'en remettre....

La fatigue commence à se faire sentir, il est environ 6h ou 6h30 (j'ai oublié ma montre en partant - Boulet vous avez dis ??).

A Saint Genoux je réveil mon "ravito mobile" qui dois me rejoindre au ravito de Soucieux !! Ça remonte un peu le moral. La mécanique commence à fatiguer. Grosse séance d'étirement à Saint Genoux. Cuisses et mollets commencent à raler !! Les genoux également et le dessus des pieds. Chaussures peut être un peu sérrées en y repenssant après coup. L'organisation de la course nous annoncent du bitumes très verglacé pour la suite du parcours. Changement des piles de la frontales pour y voir clair et un peu de musique pour le moral.
La chaussée est plus que traitre. J'ai vu s'envoler un coureur juste devant moi sans aucune raison apparente. J'essaye de m'arretter pour le ramasser, mais le verglas sur lequel nous courrions sans nous en rendre compte en a décidé autrement. Heureusement un gars mieux équipé me rattrape de justesse (les chaines pour chaussures obligatoire finalement).
Je commence à me trainer.... Les gens commencent à raler et pester contre le verglas, la neige, le froid. Contre tout en fait....

7h45 j'arrive (enfin) à Soucieux (KM40) ou mon ravito mobile m'attends. Grosse remontée du moral !! Comment ça fait du bien de voir des gens que l'on connait !! Je commence à bien souffrir d'un peu partout !!



On rempli le camelback avec autre chose que de l'eau (Qui a dis boisson énergisante ??).
J'avais même un pain a chocolat qui m'attendait, bon j'en avais absolument pas envie, mais il était là !!

Je marche un peu, il est 8h....


Je mange un truc. Un peu de solide et un peu de gel énergétique !!
Le bidou râle pas trop au solide alors.... Surtout que l'organisation avait prévu des Pim's ^^
Faut pas me prendre par les sentiments !!

Petit moment "je raconte ma vie", mais ça fait du bien !!


Mais il faut repartir .... Reste tout de même 28 KM et il est déjà 8h (Et oui, j'ai récupéré ma montre :-) )

Passage à Chaponost. La marque marron c'est pas de la boue, juste de la neige sale et glissante...



Mais je peux encore faire le con !!

Point de controle de Bonnant (KM57). La course commence à être longue. Les pieds franchement récalcitrant et les genoux aussi. 



Ouch !!

Petit massage des cuissots et des mollets !! Pourtant ils ne sont pas si douloureux que ça !! C'est plus de la traumato !! Heureusement qu'il ne reste QUE 10km !! Mais comme j'ai fait un ravitaillement de Pim's ça va le faire !!

Mais ils vont être long ces 10 kms... Très longs !!


Enfin Lyon et Perrache.... Direction la pointe de la presque-ile. Quasi toute la fin de la course va se dérouler sur cette neige encore gelée et très très mouillée !!


Oui, bon effectivement la course commence à durer !! Et la mécanique va pas tarder à rendre l'ame !!

Vent de face, neige et froid. Finalement la saintélyon c'est une partie de plaisir !!

Confluence, pointe de la presque-ile, on voit le bout !!


Pont Pasteur..... JOIE !!!

Entrée dans Gerland et arrivée au parc des expo .... Merci B1 pour m'avoir accompagné sur tout le dernier morceau !!

Mes supporteurs ^^ ;oD Bon la remise des prix était finis donc.....

Et enfin la ligne d'arrivée (KM68 quand même)!!

Finito la SaintéLyon !!

Et bien sur le T-Shirt qui va bien....

Rhooo le beau T-Shirt !!! 

Il m'aura tout de même fallu 11h42 pour l'avoir ce fichu T-Shirt !!

Pour conclure..... Superbe course. Une ambiance de folie. Par contre les difficultés pas du tout comme je les avaient envisagées. La neige et le verglas. D'une ça fatigue et de deux ça glisse. Chaque chute sur le verglas entame sérieusement le moral. Plus la course passe et plus rattraper une glissade devient délicat. Parfois on se rends compte qu'on a glissé juste lors du choc de nos petites articulations sur une surface dure ^^ On a plus envi de faire l'effort de se rattraper !!
Au niveau de la fatigue je suis surpris mais c'est plus de la traumato (genoux tendiniteux, mal au pieds à cause des chaussures) que musculaire !! Pas de courbatures, ni hier, ni aujourd'hui.

En fait je pense que ça vient plus du fait que je n'ai pas forcément couru beaucoup. Sur le début majoritairement. J'ai trottiné tout le long bien sur mais rien de franchement intensif pour les cuisses et mollets.

Je pense que la neige du début à entamé la mécanique et que le rythme plus lent c'est imposé de lui même !!

Une chose est sur c'est faire ce genre de course tout seul c'est quand une belle connerie. Surtout avec l'objectif de finir. Partir en binôme est vraiment nécessaire.

Clairement ce qui m'a permis de tenir c'est de savoir qu'à partir de soucieux je ne serais plus seul. Mon ravito mobile suivant la course. Merci à Séverine, Vincent et Lucile d'avoir fait le déplacement (et pour certains de loin) pour me supporter (dans tout les sens du terme) au cours du parcours. Je pense que sans ce soutiens, ne serait-ce que moral j'aurais surement pas finis..... Ou alors en payant un plus lourd tribus physique !!!
Je m'en sors sans gros bobos au pieds (pas d'ampoule ou d'ongles abîmés - et pourtant j'avais prévu).
Rien de méchant..... Le pied quoi !!

Bref...... Merci à eux. merci à l'organisation pour le parcours, l'encadrement et les encouragements et merci à tout ceux qu'on à croisé tout le long de la nuit, qui chantaient et nous encourageaient sur le parcours !!!
Merci aussi aux petits messages d'encouragements reçu avant et pour certain pendant la course. Ca motive !!

Surperbe course..... Vivement l'an prochain ^^

Seb

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire