Ce matin c'était la première sortie avec des SpeedCross3 de chez Salomon.
J'aurais du aller courir en montagne mais le temps (neigeux), et la motivation (se lever tôt pour se taper 40 minutes de bagnole tout seul), ont jetés un froid ^^ Résultat juste un petit tour de 1h20 sur crussol pour se faire une idée du potentiel des chaussures!
Premier abord, la chaussure est fine, très fine comme une chaussure de running. Enfilage nickel et les crampons ne gêne pas pour marcher sur le bitume J Mais attention à l’usure.
Bref, 3 petits degrés, un bon gros vent à vous couper le souffle quand vous l’avez de face et un petit grésille qui tombe du ciel a ne pas savoir si c’est de la pluie ou de la neige, bref des conditions presque idéales. J’aurais préféré un terrain plus gars voir de la neige mais bon….
Un petit conseil, bien s’échauffer avant de partir avec les SpeedCross. Sans amorti, la chaussure est d’un dynamisme assez impressionnant (je cours plus régulièrement avec des crossmax qui allie amortie et stabilité, le top !). Par contre surpris par la stabilité de la chaussure. Très fine sur l’avant et l’arrière, gare aux chevilles en descente ! Chaussures étudiés pour la vitesse donc rien de surprenant !!
Après 20 minutes de montée on se rends compte que la chaussure fait travailler le mollet différemment que sur la crossmax à laquelle je suis habitué. Bref sa tire dans les montées J
J’arrive enfin sur une partie un peu boueuse, je vais pouvoir me faire une idée plus précise de l’adhérence des crampons. Ben c’est un peu comme un pneu de moto neuf. Au début on hésite, on fait deux trois essais. Puis finalement on prend de l’angle sans hésitation en envoyant du gros gaz !! Assez impressionnant ! On est en confiance, on pose le pied sans hésitation dans la boue et ça ne glisse pas… Gros gros avantage de la SpeedCross.
J‘attaque un peu de descente assez raide avec des cailloux dans tout les sens.
Ma première impression était la bonne, gare aux chevilles à la descente. Il faut lire rapidement le terrain, poser le pied au bon endroit et ensuite, ben on desserre le frein à main et on lâche tout. Ca envoi du gros. Avec l’adhérence de la chaussure la pose du pied et sur (tant qu’on sait ou le poser ^^) et on prend de la vitesse, beaucoup de vitesse. C’est bien une chaussure de cross quoi !!
Bref, si je m’étais un peu plus échauffé avant de partir, j’aurais profité des chaussures dès le début de la séance. Une fois que l’on à pris le truc, c’est que du bonheur !!
Super adhérence, super dynamisme, pas de perte d’énergie à la montée, le pied !
Bien sur on perd l’amortie et du coup sur du terrain un peu dur, les rotules et le dos tire un peu. Rien de méchant….
Chaussures à réserver aux terrains bien gras mais quelle efficacité !
Ravi de mon achat !!
A quand la prochaine course avec ? Le trail des Cabornis le 11 mars peut être, le terrain va surement s’y prêter comme il faut !!
Seb